Erik Decamp

Mountain Guide

Prévenir les crises.

9782200287436-VEditions Armand Colin, 2013
A la suite du « Crise et facteur humain », Thierry Portal continue son chemin de rassembleur de contributions, cette fois autour de ces signes précurseurs que nous aimerions savoir détecter lorsqu’ils précèdent les crises. Sous le titre « Un peu plus loin sur la droite », une contribution s’appuyant sur quelques uns des signes que l’alpiniste se doit de capter à temps.

Crises et facteur humain

FACHUMEditions De Boeck Université, 2009
Ecrit sous la direction de Thierry Portal, ce livre illustre l’importance des facteurs humains dans le déclenchement, la gestion et la sortie des crises. Réalisé sous forme d’entretiens avec des spécialistes, il s’appuie sur de nombreux exemples, et par son côté clair et pédagogique, peut intéresser des publics très divers - professionnels, chercheurs ou esprits curieux - y compris ceux que le risque concerne au quotidien. Dans la première partie « Avant la crise : des origines de la catastrophe » figure une réflexion sur « l’écologie de la prise de risque » pour un guide de haute montagne.



Le Petit Alpiniste


1253881773Editions Guérin, 2009
Ecrit à quatre mains avec Catherine Destivelle, illustré par Claire Robert, publié par les Editions Guérin à Chamonix (http://www.editionsguerin.com), ce livre gai et vif par ses illustrations est aussi une initiation à la montagne, à l’escalade et à l’alpinisme. Nous avons voulu qu’il accompagne pas à pas les enfants dans la découverte des techniques, des lieux et des personnages. Car qui, mieux que ces chers petits, pose les questions auxquelles nous nous devons de répondre : comment fait-on ? où est-ce ? qui est-ce ?


Profession guides de haute-montagne


9782917247037FSEditions Michel Zalio, 2008.
De nombreuses contributions de qualité dressent le portrait d’une profession exigeante et multiple. Parmi elles, un article sur le risque qu’Erik a intitulé « La jouissance choisie de l’inquiétude ». Un beau livre richement illustré.
Avant-propos de Michel Serres.






Repenser l’entreprise. Saisir ce qui commence, vingt regards sur une idée neuve.


resize.phpEditions Le Cherche Midi, 2007.
« Dans Repenser l'entreprise, philosophes, économistes, professeurs de gestion, consultants, mais aussi un paléoanthropologue et un alpiniste, s'attachent à décrypter les nouvelles dynamiques d'une idée neuve.
Comprendre les nouvelles réalités de l'entreprise aujourd'hui, c'est interroger le monde faussement « plat » dans lequel elle évolue désormais, approfondir sa relation aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle, aborder la question du management et de la motivation des hommes et femmes toujours plus individualistes qui la composent. »







L'Apprenti Alpiniste


AAlp
Hachette Jeunesse, 1996.
Catherine Destivelle et Erik Decamp ont écrit ce livre pour les enfants. Les chapitres suivent une progression technique, depuis les premiers gestes jusqu’à une approche de l’alpinisme : en parcourant l’ouvrage, les enfants apprennent comment faire. Chaque chapitre est introduite par un récit issu de l’expérience personnelle des débuts de Catherine. Chaque chapitre comporte aussi un peu de « culture alpine » : les grands alpinistes, l’histoire, la connaissance de l’environnement... Les pages techniques sont illustrées par Gianni Bersezio, et de nombreux documents et photos enrichissent le livre. Le dernier chapitre est consacré aux « plus belles montagnes du monde ». Pour les enfants à partir de 8 ans, et sans limite supérieure d’âge !






Annapurna. Duo pour un 8000


AnnapurnaDuoPourUn8000
Editions Arthaud, 1994.
Catherine Destivelle et Erik Decamp ont écrit ce livre au retour de leur tentative sur l’Annapurna. C’est en partie le récit de cette expédition, mais l’ouvrage dresse aussi un historique sensible de l’Himalayisme, et explique les préparatifs d’une expédition. Nombreuses photos.










Le Mont Aiguille et son double


LeMontAiguilleEtSonDouble
PUG, 1992.
Un essai sur le premier « fait d’alpinisme » jamais recensé.... en 1492 !




















Neurocalcul et réseaux d'automates.

(avec B. Amy)
.
books-neuro
Editions EC2/Seuil, 1988
A la fin des années 80, la neuroinformatique tait encore une discipline émergente. Ce livre est un état de l’art des recherches sur la modélisation des réseaux de neurones et les applications de ce nouveau champ de l’informatique.















Guides de Haute Montagne


books-glenat
Editions Glénat, 1987.
« Guides » est une étude sociologique sur les guides de haute-montagne en France. il est le fruit d’une collaboration entre Jean-Olivier Majastre, sociologue et professeur d’Université, Guy Martin-Ravel, guide et photographe, et Erik Decamp. L’analyse de la profession s’appuie sur des entretiens avec de nombreux guides. Ce livre, qui fait référence aujourd’hui, est illustré par de remarquables portraits photographiques dûs à Guy Martin-Ravel.












Escalade et alpinisme: guide des techniques


books-alpi
Editions Didier Richard, 1986. Nouvelle édition revue.
Ce livre explique les techniques de base pour l’alpinisme et l’escalade. Il s’appuie sur l’expérience d’Erik comme enseignant à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, et son format de poche en a fait un classique facile à emporter !